Hard rock france
Le forum cesse d'être actualisé, faute d'audience et d’interactivité suffisante. Merci à tous et Let there be Rock

EDGUY - Age Of The Joker (2011)

Aller en bas

EDGUY - Age Of The Joker (2011)

Message par Stargazer le Sam 27 Aoû - 5:36



Sortie: 26 août 2011 (eh oui, c'est tout frais!)
Genres joués: Heavy Metal, Hard Rock, Power Metal
Label: Nuclear Blast Records

1 Robin Hood 8:26 10/10
2 Nobody's Hero 4:33 9/10
3 Rock of Cashel 6:20 10/10
4 Pandora's Box 6:47 6/10
5 Breathe 5:05 9,5/10
6 Two Out of Seven 4:29 5,5/10
7 Faces in the Darkness 5:24 6/10
8 The Arcane Guild 5:00 8,5/10
9 Fire on the Downline 5:48 7/10
10 Behind the Gates to Midnight World 8:58 7,5/10
11 Every Night Without You 4:52 8,5/10

Edguy, ce sont beaucoup de hauts et un peu de bas. C'est un des premiers groupes de metal que j'ai écouté et c'est aujourd'hui mon deuxième groupe favori, derrière Avantasia, l'autre groupe du leader d'Edguy, Tobias Sammet.
Après avoir sorti 4 albums entre 1997 et 2001 de power metal devenus des références dans le genre, le groupe se met avec Hellfire Club en 2004 et Rocket Ride en 2006 à alterner entre morceaux power metal et d'autres plus heavy metal voire hard rock, avec un esprit frisant le ridicule (mais dans le bon sens du terme). Jusque là, c'est un sans faute pour moi.
En 2008 sort Tinnitus Sanctus, un album de heavy/hard mélodique qui m'a beaucoup déçu. En effet, seul 3 morceaux m'ont vraiment accroché. C'est donc avec impatience que j'attendais ce nouvel opus.
Tout d'abord la pochette: elle est rigolote certes, mais le groupe nous avait tout de même habitué à mieux. J'aurais aimé inverser celle de Tinnitus Sanctus (plutôt bien faite) avec celle d'Age Of The Joker, ç'aurait plus collé avec la qualité des albums!
Maintenant le contenu.
Ca débute avec "Robin Hood", excellent morceau oscillant entre les premiers morceaux de Rocket Ride et les derniers albums d'Avantasia, parfait pour ouvrir cet album, rien à reprocher! On ne s'ennuie pas pendant le pont plus ou moins épique, le refrain est alléchant, je suis rassuré pour le moment, ce morceau écrase à lui seul tout l'opus précédent!
"Nobody's Hero" est un heavy metal mélodique de qualité, bien que commun et pas totalement parfait sur les couplets selon moi, mais le refrain et la partie solo rattrape tout. Toujours proche des derniers Avantasia ("Your Love Is Evil" sur Angel Of Babylon peut en témoigner).
Vient ensuite "Rock Of Cashel" avec ses très belles mélodies, une très belle musique, un très joli morceau. Me fait penser au morceau "Jerusalem" sur Mandrake en 2001, mais sans aucun auto-plagiat cependant. Un petit pont au milieu qui me fait penser à certaines ballades de Korpiklaani, Heidevolk et autres groupes de folk metal, et j'adore ça! Un morceau qui tape dans l'originalité pour un groupe comme Edguy.
Je pense encore à Avantasia en me disant que ce morceau irait très bien sur l'album The Scarecrow.
"Pandora's Box" commence à la southern rock et ce n'est pas pour me déplaire. On se retrouve ensuite face à un hard rock à la Def Leppard et compagnie. Un refrain, bien que mélodique, qui ne prend pas avec moi cependant. Dommage, le reste du morceau est bien foutu. Et comme ce sont les refrains que je trouve pratiquement le plus important chez un groupe de hard, de heavy ou de power, je vais essayer d'oublier rapidement ce morceau qui possède cependant un pont country original et réussi.
A présent, c'est "Breathe" que vous pourrez entendre sur cet album, un morceau que j'aime beaucoup, moins original que les 2 précédents mais aux mélodies alléchantes et accrocheuses. Quelques coups de claviers qui seront peut-être de trop pour certains mais pour ma part ça me va!
"Two Out Of Seven" débute bien avec des couplets et un pré-refrain efficace, mais le refrain est à mon avis un peu baclé. On est bien loin d'un "Painting On The Wall" (2001) dans le genre à mon sens. En effet, bien qu'il soit très hymnesque, il manque LA note qui me renversera par terre comme elle y était sur n'importe quel morceau de Mandrake ou Hellfire Club.
Une très bonne intro sombre avec de bons riffs pour "Faces In The Darkness", ça m'a tout de suite plu. Par contre, on passe tout de suite après l'intro à un couplet tout calme et non rythmé. Un peu bizarre et on est content que la batterie et les riffs reprennent. Manque un tout petit quelque chose au refrain je trouve. Bref, légère déception pour ce morceau, qui débutait cependant pas trop mal.
Je suis donc en train de me dire qu'après un début d'album excellent, Age Of The Joker a un léger petit coup de mou dans les pistes du milieu.
"The Arcane Guild' vient me sortir de mon semi-ennui avec un morceau en léger retour aux sources speedy mélodiques. Des couplets et un refrain intéressant, mais ça m'a l'air un peu trop commun, bien qu'accrocheur. Mais ça fait plaisir de retrouver la double-pédale de grosse caisse tout de même, et le pont est bien fichu.
"Fire On The Downline" débute comme une ballade mais on n'attend pas longtemps avant qu'un hard rock sympathique vienne nous réveiller. Encore une fois, un refrain qui n'atteint pas les excellences du passé. A peu près le même constat que Pandora's Box, bien qu'un peu mieux cependant.
"Behind The Gates Of Midnight World" est le morceau le plus long de l'album, bien qu'à peine plus que"Robin Hood". J'apprécie beaucoup les riffs et l'ambiance. Le refrain ne me plaît pas trop, mais le reste est bon, sombre par moment et plus happy parfois.
Arrive à présent le dernier morceau qui est une ballade, comme il est de tradition chez Edguy. En effet, un album d'Edguy sans ballade serait impensable pour Tobi apparemment. "Every Night Without You" comporte quelques jolies mélodies berçantes mais le groupe a fait beaucoup mieux comme ballade par le passé ("Scarlet Rose", "Land Of The Miracle", "Roses To No One", "When A Hero Cries", "Wash Away The Poison", "Forever", "Save Me" sont toutes meilleures que celle-ci). Cependant, grâce à ce morceau, on termine l'album sur une note très mélodique et pas totalement déplaisante.

Un album qui démarre donc en trombe mais qui m'ennuie beaucoup plus par la suite, même si tout n'est pas à jeter, loin de là!
Le groupe nous sort donc un album très inégal, mais cependant à choisir entre Tinnitus Sanctus et Age Of The Joker, je choisis sans aucune hésitation ce dernier, même s'il ne restera sans doute pas gravé dans ma mémoire (à part les morceaux excellents "Robin Hood" et "Rock Of Cashel") .

14,5/20




avatar
Stargazer
Like a rolling stone
Like a rolling stone

Messages : 171
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDGUY - Age Of The Joker (2011)

Message par norvegian le Sam 27 Aoû - 15:24

Merci pour la news , je m'en vais écouter ça avec la plus grande attention ........ Edguy l'un de mes groupes favoris !!!!!!!!!!!! Very Happy

__________________________


avatar
norvegian
Master of puppets

Messages : 222
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Nîmes capitale de la France !!!!!!!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDGUY - Age Of The Joker (2011)

Message par norvegian le Lun 5 Sep - 16:47

Après écoute de cet album, je dois avouer que il n'y a rien à faire ce groupe à un effet sur moi qui est quasiment toujours le même .... je suis fan . Alors si on doit rentrer plus dans les détails, je suis encore une fois sous le charme de la richesse des compositions. On peut très bien passer d'un morceau aux inspirations irlandaises avec Rock of cashel ou encore partir sur une ambiance blues à coup de bootle neck sur Pandoras Box. Alors comme cela a été dit Hellfire Club restera le chef d'oeuvre de Edguy jusqu'ici mais encore une fois les allemands nous offres une galette plaisante à écouter et qui met la pêche ....... que demander de plus ?

__________________________


avatar
norvegian
Master of puppets

Messages : 222
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 40
Localisation : Nîmes capitale de la France !!!!!!!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDGUY - Age Of The Joker (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum