Hard rock france
Le forum cesse d'être actualisé, faute d'audience et d’interactivité suffisante. Merci à tous et Let there be Rock

Gamma Ray - Land Of The Free - 1995

Aller en bas

Gamma Ray - Land Of The Free - 1995

Message par Stargazer le Ven 1 Oct - 17:54



Groupe: Gamma Ray
Nom: Land Of The Free
Année: 1995
Genres: Power Metal, Heavy Metal, Speed Metal
Note de Stargazer: 17/20

1. Rebellion in Dreamland 08:44
2. Man On a Mission 05:48
3. Fairytale 00:49
4. All of the Damned 05:00
5. Rising of the Damned 00:43
6. Gods of Deliverance 05:01
7. Farewell 05:10
8. Salvation's Calling 04:35
9. Land of the Free 04:38
10. The Saviour 00:39
11. Abyss of the Void 06:01
12. Time to Break Free 04:38
13. Afterlife 04:45

Après avoir sorti trois albums déjà très bons au début des années 1990, le groupe de l'ex-Helloween sort en 1995 ce chez d'oeuvre du metal mélodique, LA référence des fans de power metal après les Keeper Of The Seven Keys des citrouilles.
Land Of The Free est souvent l'album préféré des fans de Gamma Ray, c'est également le mien.
L'album commence magnifiquement avec un "Rebellion In Dreamland" très envoutant grâce à son intro toute calme qui fait arriver progressivement les guitares électriques. Puis commence le premier couplet, et la voix de Kai Hansen est terriblement magnifique. Le refrain est long à venir (pas avant 2"37) mais sa mélodie nous séduit ainsi que le solo de guitare très bien réussi.
"Man On A Mission" est plus speed, plus galopant. Les couplets nous tiennent en haleine jusqu'au refrain plutôt recherché, tellement bon que beaucoup de groupes de power d'aujourd'hui s'en inspire parfois pour leurs propres refrains!
On a maintenant droit à un petite interlude, "Fairytale" qui n'est pas spécialement désagréable, mais assez dispensable.
"All Of The Damned" et "Gods Of Deliverance" sont toujours des morceaux de bonne qualité, mais pas spécialement transcendants, légèrement en dessous des deux premiers morceaux de l'album.
Arrive maintenant la ballade de l'album, "Farewell" d'une structure plutôt progressive. Très joli refrain, très bonne composition même si certains pourraient trouver le temps long vers la fin du morceau.
"Salvation's Calling" est morceau plus hargneux que les précédents, plus rentre dedans, même si on reste dans le power metal bien sûr. Refrain très simpliste, Kai Hansen se contente de crier "Salvation's Calling" plusieurs fois. Mais les couplets et le solo de guitare sont plutôt bons.
Là on arrive à mon morceau favori de l'album: "Land Of The Free" avec son intro speed excellente, ses couplets plus calmes avec un chant plus grave pour Kai puis un refrai, mais alors quel refrain! L'un des meilleurs du power metal, tout simplement. Tout comme "Man On A Mission", ce refrain inspirera pas mal de refrains de groupes comme Heavenly par exemple.
On retombe un peu avec "Abyss Of The Void", refrain sympathique mais pas spécialement marquant. Cela dit, les parties instrumentales du morceau sont bien fichues.
"Time To Break Free" est plus heavy et ne colle pas trop avec l'album. On se demande si on est toujours sur le même album lors de la première écoute! Il est bien trop ''happy'' pour être sur cet album je trouve.
Enfin, Afterlife peut en dérouter certains, le rythme est plus lent que le reste de l'album sans pour autant être une ballade, avec sa structure progressive qui n'est pas sans rappeler le morceau "Dream Healer" paru sur le deuxième album du groupe, "Sigh No More".

Conclusion: un album culte du power metal, l'album est globalement très bon.


avatar
Stargazer
Like a rolling stone
Like a rolling stone

Messages : 171
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum