Hard rock france
Le forum cesse d'être actualisé, faute d'audience et d’interactivité suffisante. Merci à tous et Let there be Rock

Gamma Ray

Aller en bas

Gamma Ray

Message par Stargazer le Mer 20 Oct - 16:57

Groupe allemand de Power Metal et de Heavy Metal formé par Kai Hansen (ex Helloween, ex Iron Savior) à Hambourg en 1989.



En 1989, Kai Hansen décide de quitter le groupe Helloween, en pleine tension avec son label, pour monter son propre groupe, Gamma Ray. Il recrute Ralf Scheepers (ex Tyran'Pace, Primal Fear) au chant, Uwe Wessel à la Bass et Mathias Burchardt à la batterie.
"Heading For Tomorrow" sort en 1990 chez Noise Records, cet album devait être au départ un album solo, d'où la grande variété de ce disque. Toutes les influences de Kai Hansen ressortent, mais c'est aussi un album influencé par Helloween. Le point d'orgue de l'album est ce titre de plus de 14 minutes Heading For Tomorrow, heavy, épique et progressif, probablement l'un des plus grand titre de heavy metal. A noter que Dirk Schlächter et Piet Sielck font des apparitions en tant qu'invités.



La légende veut aussi que Kai Hansen échange des private jokes avec ses anciens collègues, sur du papier hygiénique dans les toilettes des hôtels de tournée mais aussi dans les crédits de leurs albums respectifs.
Uli Kusch (Masterplan, ex Helloween) remplace Mathias Burchardt et Dirk Schlächter devient guitariste officiel du groupe. Gamma Ray enregistre son second album "Sigh No More" (1991). Produit par Tommy Newton, ce disque contient quasiment que des classiques.



Nouveaux changements : Uli Kusch et Uwe Wessel quittent le groupe et sont remplaçés par Thomas Nack (batterie) et Jan Rubach (Bass). Le troisième album, "Insanity And Genius" sort en 1993. Celui-ci est un album plus expérimental.



L'éloignement de Ralph Scheepers (résidant à Stuttgart, tandis que les autres membres de Gamma Ray étant originaires de Hambourg) et sa candidature pour succéder à Rob Halford au sein de Judas Priest amène au départ du fameux chanteur (qui fait maintenant le bonheur de Primal Fear). Il est remplacé par Kai Hansen lui-même, dont les fans de la première heure attendaient le retour au chant, comme au temps du "Walls Of Jericho" d'Helloween.
C'est donc en 1995 que le concept-album "Land Of The Free" sort, où Michael Kiske (ex - Helloween) fait une apparition sur le morceau Time To Break Free, ainsi que Hansi Kürsch, le chanteur de Blind Guardian pousse la chansonnette sur 3 titres. Echange de bons procédés car Kai est intervenu sur certains albums de Blind Guardian.



Une tournée s'ensuit qui mène à la sortie de l'album live "Alive '95" en 1996, où sont enregistrés des classiques d'Helloween, comme Future World et Ride The Sky.



Jan Rubach et Thomas Nack quittent le groupe à l'issue de cette tournée et Dirk Schlächter retourne à la Bass, son premier instrument. Le groupe engage Henjo Richter à la Guitars et Dan Zimmermann (Freedom Call) à la batterie. A partir de là c'est 4 compositeurs talentueux que compte le groupe. "Somewhere Out In Space" sort en 1997. C'est à partir de cet album que l'on retrouve, sur les pochettes, un personnage proche de celui des couvertures des premiers Helloween.



Gamma Ray sort "Powerplant" en 1999. "Powerplant" contient une reprise des Pet Shop Boys It's A Sin mondialement connu. Cet album contient encore une fois des classiques comme Heavy Metal Universe résolument taillé pour la scène.



Sort ensuite en 2000 la compilation "Blast From The Past" qui marque la fin de la collaboration avec Noise Records.
Le nouvel album sort chez Metal-Is Records et s'intitule "No World Order" en 2001. Produit par la paire Hansen/Schlächter et enregistré aux studios Hansen, le groupe s'occupe de tout, il n'y a que la fort belle pochette qui elle, est conçu par une personne en marge du groupe : Hervé Monjeaud.



Une tournée particulière suivra : Gamma Ray interprète des morceaux moins joué live. 2 concerts de la tournée seront enregistrés (Barcelone et Strasbourg) et donneront le double album live "Skeletons In The Closet" en 2003.Le contenant est servi dans un superbe digipack.



Gamma Ray fait face à divers problèmes, le principal étant la vente des locaux abritant les studios Hansen. Ces soucis amènent le groupe à mixer son nouvel album aux Studios Finnvox d'Helsinki et retardent sa sortie. "Majestic" marque les 15 ans du groupe, celui-ci sort en 2005.



La sortie d'un DVD intitulé Hell Yeah! The Awesome Foursome (And The Finnish Keyboarder Who Didn't Want To Wear His Donald Duck Costume) est annoncée pour 2007 mais se voit reporté à l'automne 2008, quelques mois après la sortie de Land Of The Free II qui voit Kai Hansen signer ou co-signer la plupart des titres. Peu après la sortie de cet album, une tournée mondiale avec Helloween, le "Hellish Rock 2007/2008", a débuté en fin d'année 2007. Elle a commencé en Europe avant de passer par l'Asie du Sud-Est, l'Australie puis l'Amérique du Sud. Elle a pris fin en Amérique du Nord durant la deuxième moitié de 2008. Grand succès, cette tournée a permis de revoir Kai Hansen reprendre avec son ancien groupe, certains titres cultes de la glorieuse époque d'Helloween lors de la réunion des deux groupes à la fin de chaque concert.



Le dernier album, intitulé To The Metal, est sorti en Europe le premier février 2010. Il a été édité en quatre éditions différentes: - une édition simple - une édition incluant un DVD bonus - une édition collector limitée à 3000 exemplaires au monde incluant un 45 tours (avec en face A "Wannabees" et en face B "One Life", deux inédits) et signée par les membres du groupe - une édition vinyle gatefold limitée à 1000 exemplaires au monde. Pour promouvoir cet album, le groupe fait une tournée commune avec Freedom Call.

avatar
Stargazer
Like a rolling stone
Like a rolling stone

Messages : 171
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gamma Ray

Message par Angus le Mer 20 Oct - 21:55

Super groupe avec un côté épique pas dégueux du tout.

__________________________
Il n'y a pas que le sexe dans la vie, il y a le Rock et la binouze aussi.



avatar
Angus
Master of puppets

Messages : 460
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 35
Localisation : Nîmes (centre du monde) / Marvejols (plus excentré)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hardrockfrance.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum